Au-delà de sa riche gastronomie et de son histoire mouvementée, la terre bretonne a beaucoup à offrir. De nombreux sentiers à travers la forêt ou en bordure de falaises se déroulent avec de magnifiques randonnées. Les randonnées en Bretagne ne sont pas toujours adaptées aux marcheurs du dimanche et sont parfois assez complexes et nécessitent une certaine expérience. Voici les sentiers de randonnée bretons.
Randonnée dans le Morbihan : à la découverte de l’Êle aux Moines
Le département du Morbihan, situé au sud de la Bretagne, est une région appréciée des randonneurs. Entre les sentiers côtiers le long des belles plages de sable fin ou dans la forêt des Landes de Lanvaux, à vous de choisir ! Plus d’une centaine de kilomètres de sentiers sont disponibles pour les randonneurs confirmés, mais aussi pour les débutants et les familles.
Tenté par une randonnée 100% dépaysante ? Nous vous invitons à visiter l’Èle aux Moines, la perle du Golfe du Morbihan. Dès que vous poserez le pied sur cette île bretonne, vous vous sentirez comme dans une autre Bretagne. Comme en Grèce, vous trouverez un groupe de petites maisons de pêcheurs blanches aux allées fleuries surplombant la mer.
L’Êle-aux-Moines, joyau de la Bretagne sud, mesure 6 kilomètres de long et 3,5 kilomètres de large en forme de croix. Une visite de l’île, longue d’un peu plus de 16 kilomètres et située à 177 mètres au-dessus du niveau de la mer, nécessite environ quatre heures de marche. Une excursion familiale idéale au cours de laquelle vous pourrez vous reposer plusieurs fois sur les plus belles plages du département du Morbihan.
Tour du Cap de la Chèvre au départ de Morgat
Les touristes en randonnée dans les collines près du Cap de la Chevre profitent d’une belle vue sur la baie avec des voiliers blancs. Au départ de Mogat, découvrez les beautés de la presqu’île de Crozon le long du parcours en partie GR®34.
La première moitié (côté ouest) du sentier est plus difficile que la seconde moitié (côté est), mais la vue sur les nombreuses criques, la mer ou la baie de Duvarez vous fera oublier tous les efforts qui y sont consacrés.
Randonnée en Finistère autour de la Pointe du Raz
L’emblématique Pointe du Raz sur la Côte de Granit de Bretagne. Il surplombe la mer à 72 m et est classé Grand Monument de France. Ses hautes falaises sont couvertes de marécages, offrant un panorama sauvage et unique sur la mer. Vous pourrez également voir les phares de La Vieille et de Tévennec et même sur l’île de Sein.
A la proue du continent, la Pointe du Raz est connue de tous les surfeurs du pays, mais est aussi un véritable paradis pour les randonneurs. Explorez ce miracle de la nature en partant du Moulin Rouge. La boucle de 18,2 kilomètres peut être complétée en un peu moins de six heures. Le long de cette route côtière, vous aurez la chance de voir le phare carré de l’île de la vieille ville sur l’île de Seine et le rocher de Gorabela. Par temps clair, le fabuleux phare d’Ar Men pourrait vous l’indiquer : gardez l’œil ouvert !
Randonnée autour de l’île de Houat
L’île d’Houat fait partie des îles qui ferment le golfe de Morbien-Quiberon. Très fréquentée par les touristes estivaux, mais ce n’est pas que synonyme de plages ! En effet, un joli sentier qui en fait le tour permet de le découvrir sous un nouvel angle, plus naturel et moins touristique. Ce chemin représente l’une des plus belles randonnées de Bretagne, pour le dépaysement qu’il offre et le fait qu’il soit encore un peu sauvage.