La Bretagne appartient aux villes les plus visités en France. Elle est une région où les paysages, la culture, l’histoire et le savoir-faire présente à ses visiteurs des découvertes particuliers. Néanmoins, on ne doit pas ignorer la cuisine bretonne, parmi ce bien. De ce fait, cette région est une véritable ville gastronomique où l’on est certain de satisfaire les papilles. Dans cet article alors, découvrons ensemble les informations nécessaires sur la cuisine bretonne en détaillant les spécialités de sa gastronomie et des meilleures adresses culinaires en Bretagne.
Le beurre salé
Qu’est-ce que le beurre salé ?
Le beurre salé est indispensable pour la gastronomie bretonne. Ce sont les pâtisseries et les plats qui sont les plus rares dans leur recette. Ainsi, il est hausse davantage la saveur des plats et les arômes sans les rendre impropres. De plus, il amplifie de l’onctuosité aux aliments dans le but d’avoir la plus grande faveur des goûts des plats.
Les adresses bretonnes pour goûter le beurre salé :
- La Maison du Beurre à Saint-Malo :
Jean-Yves Bordierest, le chef du Beurre appartient à des cuisiniers qui utilisent les moyens culinaires très anciens de fabrication du beurre. Cependant, à Saint-Malo, il prépare le beurre salé qui est constitué par des beurres avec des parfums au sarrasin, aux algues, et aussi à la framboise. Pourtant, La Maison de Beurre est plus près du « Bistro Autour du beurre », penchant vers une gastronomie de beurre préparée avec des produits de la terre et de la mer.
- La ferme de Locmélar :
Dans les Monts d’Arrée, David Akpamagbo applique son talent culinaire de beurre à la prestation de la production de viande et de lait. Pourtant, il est un diplômé d’HEC. Son beurre salé spécial est appelé : le beurre du Poncelet. En plus, le beurre est spécialement préparé avec délicatesse.
Le sarrasin
C’est quoi le sarrasin ?
Comme la farine ou les grains, le sarrasin est parfaitement délicieux. Riche en fibres, en protéines végétales, en antioxydants, et sans gluten, il est constitué par des vertus fortement nourrissantes. Ainsi, c’est le tour d’horizon qui permettra de tout savoir sur cette graine merveilleuse, emblématique des goûts bretons. Pourtant, le blé noir (le sarrasin) est une sorte de fleurs du Nord-Est de l’Asie. Son lancement a été établi à la fin années 80 en Bretagne. Sa farine, en effet, tire avantage d’une IGP depuis 2020.
Les adresses pour goûter le sarrasin :
- À l’Auberge des Glazicks :
Pour cela, le sarrasin préparé dans cet endroit est constitué par la recette typique du Finistère : c’est le kig ha farz et la glace de caviar breton, et ainsi du homard.
- Au Breizh Café :
Le Japon et la Bretagne ne sert plus qu’un sarrasin dans le plat. Par ailleurs, de Cancale à Saint-Malo en traversant Tokyo et Paris, le chef cuisinier Bertrand Larcher reconsidère la galette contemporaine. Toutefois, la marque Crêperies délicieuses assure la qualité de la prestation, du savoir-faire et des produits. De plus, elle dénombre aussi les crêperies la plus délectable de Bretagne.