Location-bretagne.info est votre site de petites annonces de Locations de vacances en Bretagne. Il est dédié a ceux qui recherchent une location de particulier à particulier pour des vacances en Bretagne comme des gites, maisons, appartement. Et il s’adresse aussi aux propriétaires qui peuvent diffuser gratuitement leur annonce. Partout en Bretagne, vous trouverez sûrement ici vos Locations de Vacances.

Élargissez vote horizon avec une mer à 360° .. air iodé pour vous ressourcer sports d’hiver en glisse 4 saisons générosité des produits de la mer frais pêchés saveurs du palais paradis des paysages d’une nature préservée… Plongez dans une terre de légendes mythiques, d’un site à l’autre, au travers ‘escapades à vivre en famille ou entre amis, avec la générosité au coeur des Finistérien.ne.s, dans les cités illuminées, un coin de paradis pour les Fêtes et pour finir, envoyez vote liste au Père Noël avec les plus cadeaux à chiner en Finistère. Noël en Finistère est unique…

Et vous vote Noël, il commence quand en Finistère?

Découvrez le Top 5 des idées de breaks magiques pour vivre des expériences finistériennes uniques.

« Les ribin de l’imaginaire » en pays des abers Un décor singulier qui lui vaut des légendes mythiques, une côte sauvage et préservée, des landes fleuries… pas de doute, vous êtes arrivés en pays des abers là où l’imagination prend le pas… Découvrez ses rochers façonnés par la mer et que les vents on réussi à transformer en gargouilles, crapauds ou amoureux pétrifiés. Chacun y va de son interprétation. A cet endroit, on s’étonne aussi de voir des rochers si imposants, mais on se replonge alors au XVlle siècle, pour comprendre qu’ils constituaient de défenses naturelles contre l’ennemi venu de la mer.Pour les férus de contes et légendes avant Noël, les ribin’ de l’imaginaire proposent aux randonneurs un véritable chemin artistique. Une occasion originale de découvrir le patrimoine local en se dégourdissant l’esprit et les jambes 4 oeuvres singulières jalonnent un parcours chemins de traverse de l’art L’Euf, des Nouveaux Voisins à Brignogan-Plage, Statio, du Studio Coat à Kernouës, Tropell, de Chape&Mache à Kerlouan et L’arbre creux, de NUSH au Folgoët.www.fabriquedimaginaire.bzh

Côté légende

La légende du Dragon de ‘ElornDeux chevaliers vinrent au secours du seigneur Elorn, prêt à sauter de son château à La Roche- Maurice. Elorn raconta qu’un dragon affamé terrorisait son fief et sa famille. Chaque samedi, le dragon se délectait d’un sujet du seigneur Elorn et le tour de son fils était venu. Face à ce terrible récit, les chevaliers décidèrent de se débarrasser du dragon ils le capturèrent et vinrent le jeter à Pontusval. Pontusval signifierait d’ailleurs, en ancien breton, « le gouffre où la bête fut noyée»,

Le chant des pierres à Crozon

Pour Noël, venez vivre un moment magique en famille dans l’un des plus beaux théâtres de la nature, au bout du monde, sur la magnifique presquîle de Crozon. Elle émerveillera grands et petits, ave son paysage enchanteur, en partant du cap de la Chèvre, à la pointe de Pen-Hir, la pointe du Toulinguet, la pointe des Espagnols, le château de Dinan, la presqu’ile de Roscanvel ou encore l’aber de Crozon. A Crozon, les plaisirs de la terre et de la mer Vous attendent, et partez pour savourer un Finistère sauvage et authentique

Côté légende

Des Géants, d’une cruauté inouie, habitaient les rochers de Dinn et faisaient des feux les soirs de brume ou de tempête sombre pour attirer les marins. Échoués, les bateaux étaient alors pillés et les marins dévorés. C’est alors qu’un groupe de Korrigans eut l’idée de déposer sur les feux trompeurs du goémon (algues) humide ce qui enfuma immédiatement l’lot. Dans un état de panique surprenant pour des Géants puissants, ceux-ci cherchèrent refuge dans les grottes du château. Immédiatement, les Korrigans, du haut des falaises, roulèrent des rochers cent fois plus gros qu’eux pour en bloquer l’entrée ce qui marqua l’anéantissement de Géants Naufrageurs. Aujourd’hui, les Korrigans se montrent pour qui sait les voir… Une seule chose les insupporte qu’on les confonde avec des lutins. Les lutins farceur habitent d’autres contrées et ne vivent pas au bout du Monde

La ville d’Ys à Douarnenez

Profitez des vacances pour découvrir le port de Rosmeur, ancien dortoir des chaloupes sardinières à Douarnenez. Allez et venez dans les venelles de la vieille ville jusqu’à l’abri du marin puis faites un petit détour par les maisons de pêcheurs. C’est typiquement à Noël que la cité des « penn sardin » (tête de sardine en breton) nom donné aux Douarnenistes, s’anime. Profitez-en aussi pour visiter le site naturel des Plomarch ou encore Mle Tristan, propriété du Conservatoire du littoral, qui abriterait la tombe de Tristan et Yseult.

Côté légende

Il y a bien longtemps en Bretagne se dressait, au fond d’une baie, une riche cité dénommée Ys ou Ker Ys. Une solide digue empêchait la mer d’y renter et seule une porte de bronze permettrait d’entrer et de sortir de la ville. Le bon roi Gradion en conservait jalousement la clé, mais sa fille Dahut, qui menait fort mauvaise vie, une nuit lui déroba la clé et couvrit la porte en un moment de folie. La mer envahit la ville et détruisit tout sur son passage. Seul le Roi Gradlon parvint à s’échapper et se réfugia Quimper qui devint sa nouvelle capitale. Inspiré par la mer – Concarneau Difficile de résister aux charmes de ce joyau du Moyen- âge, serti de ses fondations historiques en cœur de ville et de l’une des plus belles baies d’Europe. Pour les amoureux de l’art, suivez les pas du « groupe de Concarneau ». Paul Signac, Howard Russell Butler, Alfred Guillou et bien d’autres ont su transposer la Ville Close au travers de leurs toiles et de leurs représentations. Partagez un bout d’histoire en découvrant ce qui se cache derrière ce port thonier et empruntez, pourquoi pas, une des liaisons vers le paradis des Glénan!

Le saviez-vous?

Noel est un symbole d’amour, et pour l’occasion quoi de mieux qu’une balade dans le bois d’amour. Le circuit commence par la découverte de la chapelle de Trémalo qui a inspiré de nombreux peintres (dont Gauguin pour son fameux tableau * Le Christ Jaune »). Il chemine ensuite le long de l’Aven dans le bois d’Amour ou Gauguin a donné sa leçon de peinture à Sérusier qui a donné naissance au tableau Le Talisman. Le retour se fait oar des petits sentiers de campagne.

De rive en rive – Quimperlé

En route pour une visite du Pays de Quimperlé, à la découverte de cette région exceptionnelle par son patrimoine architectural, nature ou encore culturel. Venez vous balader en famille ou en amoureux dans ses ruelles anciennes illuminées qui vous charmeront par leur authenticité. Entre terre et mer, Quimperlé vous offre des paysages magnifiques autour des rias, ces rivières qui vont et viennent au rythme des marées. Tout vous attend pour des vacances inoubliables en Finistère.

Côté légende

La légende dit que le seul moyen de franchir la Laïta était de héler un vieux passeur. Lui seul pouvait permettre le passage d’une rive à l’autre. Des jeunes fiancés décidèrent de traverser cette rive, mais l’espace d’un instant, le jeune homme détourna le regard, il n’en fallait pas plus pour que sa fiancée disparaisse. Le jeune amoureux qui jusque-là se moquait de la légende de la mort, s’effondra sur la rive et se mit à sangloter, pensant qu’il avait eu grand tort de ne pas croire cette légende. C’est alors qu’une jolie dame, toute de soie vêtue, s’approcha de lui et murmura: « Bonsoir, je suis une fée : prends ce morceau de buis, grâce à lui ta fiancée te sera rendue. Quand le passer et elle seront de retour, montez dans la barque, le buis vous protégera. » Quelques minutes silencieuses s’écoulèrent et le jeune homme vit apparaître sa fiancée à travers la brume. Il monta aussitôt dans la barque, suivant les recommandations de la fée, mais d’un caractère impétueux, il frappa le passeur avec le buis. Ils tombèrent alors tous les trois, et sa fiancée ainsi que le vieux passeur disparurent à jamais… Quant à lui, son corps fut rejeté sur la rive ou il se transforma en un très vieux chêne, sans doute pour lui apprendre la sagesse… Il vous suffira un soir de grand vent de Noël, de vous promener de ce côté de la Laita et vous entendrez sûrement le jeune fiancé dans les branches du vieux chêne…

Sports d’hiver à la mer!

Qui a dit qu’on ne pouvait pas surfer en hiver?

Le Finistère, connu pour ses températures tempérées en hiver, regorge de spots pour les inconditionnels du surf. La Torche, candidate aux JO 2024, serait même LE spot parfait de par son orientation qui permet de vagues sous n’importe quelle condition, mais en Finistère les spots de surf s’égrènent du nord au sud de la côte! Discipline accessible à tous, de nombreux centres nautiques et écoles de surf proposent des cours pour s’initier ou s’améliorer.

L’hiver s’installe en Finistère et avec lui le temps des sports d’hiver…en mer.

Une planche, une pagaie, un peu d’équilibre…et c’est parti! Effet apaisant de l’eau, oxygénation mais aussi sensation de liberté et de communion avec la nature, le paddle est un sport à 360° qui permet de faire travailler l’intégralité des muscles du corps lors de pratique intensive, sportive ou plus paisible. Accessible à tous, il permet notamment d’aller tutoyer phoques et dauphins en découvrant des paysages à couper le souffle.

Un bon moyen de respirer de bon air iodé du Finistère

Le char à voile est un plaisir à vivre en famille ou entre amis qui se pratique sur une grande partie des plages finistériennes, même si la Baie de Douarnenez reste l’un des spots emblématiques de la discipline. À la portée de tous, le char à voile permet des petites montées d’adrénaline grâce à la prise au vent et à la vitesse qui permettent de décoller du sol le temps d’un instant.

Le saviez-vous?

Le Pass Mon Finistère

Pour vous aider à préparer au mieux les fêtes de fin d’année, le Finistère a créé le pass Mon Finistère. Des tonnes d’idées d’expériences uniques à partager entre amis ou en famille ainsi qu’un carnet d’adresses de prestataires partenaires. Ateliers cuisine, décoration ou encore session de stand-up paddle, le département propose un large choix d’activités pour finir l’année en beauté et en douceur.

Votre gite prend des airs de fête

Un air de fête souffle sur de nombreux gites finistériens labellisés Gites de France. Sapin de Noël et décoration de table attendent les voyageurs qui auront choisi le Finistère pour finir l’année en beauté. A leur arrivée, une surprise leur est réservée!