Location-bretagne.info est votre site de petites annonces de Locations de vacances en Bretagne. Il est dédié a ceux qui recherchent une location de particulier à particulier pour des vacances en Bretagne comme des gites, maisons, appartement. Et il s’adresse aussi aux propriétaires qui peuvent diffuser gratuitement leur annonce. Partout en Bretagne, vous trouverez sûrement ici vos Locations de Vacances.

Cet été, les Français partiront en France. Si la mer arrive encore une fois en première place devant la campagne et la montagne, les littoraux, d’ordinaire surpeuplés eux, n’attirent plus. Dans un contexte de transitions écologiques et sociétales, le tourisme et ses impacts font débat. La croissance des populations et la forte concentration des flux mènent à un détournement des lieux trop fréquentés. En Finistère, qui figure dans le TOP 10 des départements touristiques français, on tend vers un tourisme diffus et équilibré pour une meilleure gestion des touristes en quête de terroir, de nature et d’aventures singulières.

Finistère : Terre et mer de grands espaces

Entre zones de baignade, de surf ou d’activités nautiques, les 1200 kilomètres de côtes du Finistère disposent de toutes les installations nécessaires pour passer une journée farniente ou sportive sur les larges étendues de sable. Le point positif du littoral finistérien ? Pas de surpopulation et de concentration excessive, malgré les 3 millions de touristes accueillis chaque année. Avec des stations balnéaires familiales à taille humaine, le Finistère mise sur des petits coins de paradis où vous ne partagez pas votre serviette avec le voisin.

L’info en +

Parce que les activités maritimes et nautiques (surf, voile, baignade, pêche…) ont une place prépondérante sur le plus grand littoral de France, les acteurs locaux mettent tout en place pour aider à lutter contre la propagation du COVID-19. Différents protocoles sanitaires sont appliqués par l’ensemble des acteurs locaux du tourisme et du nautisme afin que les visiteurs comme les Finistérien.ne.s puissent profiter de la mer en toute sécurité.

Espaces naturels sensibles

Les paysages du Finistère vous ouvrent les portes de leur diversité. Ils vous mèneront à la rencontre de la faune et de la flore locales qui ont façonné l’histoire, les paysages et le cœur du département. Destination nature par excellence pour les amateurs de plein air, le département est reconnu pour ses étendues d’eau, ses îles secrètes, ses espaces immenses mais aussi pour la richesse et la diversité de ses ressources naturelles. Avec des espaces sensibles et protégés par le Conseil départemental, le Finistère allie tourisme et protection de l’environnement. Pour cela, plusieurs initiatives sont mises en place dont l’information et la prévention auprès des touristes afin que les espaces visités demeurent intacts.

Le patrimoine et notamment sa protection est aussi au coeur des engagements du Finistère. Si le phare de l’île Vierge ou l’île de Quéménès sont aussi dans les To-Do list des touristes, il est important de savoir maîtriser la fréquentation afin de conserver la richesse et l’état de ces trésors.

A noter enfin que, dans le but de mieux gérer l’accueil de campings caristes, notamment sur des zones sensibles, certains territoires comme la Cornouaille, ont élaboré des schémas d’accueil de cette clientèle.

L’association Bretagne Vivante propose un vaste panel d’animations nature sur l’ensemble de la région.

www.bretagne-vivante.org

Certaines plages ont d’ailleurs vu leurs portes se fermer post-confinement afin de permettre à certaines espèces en voie de disparition de mener leur reproduction à terme (aigrettes, gravelots à collier interrompu). En baie de Morlaix, deux plages et deux îles ne sont notamment plus accessibles après que la nature ait repris ses droits le temps de quelques mois.

Notre sélection de belles randonnées :

La Presqu’île de Crozon
La côte des bruyères
Les Monts d’Arrée
Les Abers
Les îles d’Ouessant et de Batz
De Concarneau à Pont-Aven
La rivière Laïta près de Quimperlé

L’application Ecobalade qui propose aux visiteurs une découverte instantanée de la nature via des parcours de randonnée « enrichis » fonctionne comme un sentier d’interprétation numérique et interactif. En Finistère sont notamment présentés le sentier de Trévignon, l’étant de Rosporden et la réserve du Cap Sizun.

www.ecobalade.fr

L’agriculture, la pêche et le tourisme 3 identités intimement liées

Lorsqu’on aborde le tourisme, il passe par les paysages, le goût de l’aventure mais il passe aussi avant par le palais ! Plats typiques, restaurants, découvertes des saveurs et productions locales, le Bien Manger prend tout son sens une fois en vacances !

En Finistère, la pêche et l’agriculture sont pour beaucoup dans la perception et le goût des mets proposés par les restaurateurs et hôteliers.

En bord de mer, on mange la mer ! Poissons savoureux, magnifiques plateaux de fruits de mer et spécialités locales de grande qualité sont sublimés par l’inventivité des belles tables du département visitées par des milliers de touristes chaque année. L’agriculture, forte en Finistère permet aussi de consommer local, en circuit court. Les produits identitaires, tels que le chou-fleur, les tomates ou bien les fraises sont autant d’atouts gustatifs à découvrir sur le territoire et dans les tables.

La filière agricole et la pêche misent donc sur le tourisme pour une partie de leur chiffre d’affaires. Il s’agit avant tout d’une chaîne vertueuse du producteur au restaurateur pour arriver jusqu’au consommateur final.

Les derniers restaurants en vue

Le Castel ac’h à Plouguerneau www.castelach.fr
Le Chantier à Concarneau www.restaurant-lechantier.fr
L’Hôtel de Carantec www.hotel-carantec.fr
Le Moulin de Rosmadec à Pont-Aven www.rosmadec.com

Du côté des hébergements

Une fois que les touristes ont testé les meilleurs restaurants à proximité, arrive le moment de choisir son hébergement. Toujours dans des démarches de protection de l’environnement, de développement durable et de protection du littoral, certains établissements ont choisi d’entrer dans des cadres éco-responsables. C’est notamment le cas de l’Hôtel de la Mer à Brignogan qui est posé sur la dune de la Côte des Légendes depuis 1930. Il a récemment été rénové dans une démarche entièrement éco-responsable et a rouvert ses portes en avril 2016. Du sol au plafond, tout a été pensé dans une démarche durable, en respect de l’environnement. Les peintures intérieures sont à base d’algues bretonnes. Elles émettent 30 fois moins de gaz que les normes imposées par les écolabels. Les murs extérieurs seront recouverts de bois et le chauffage des bâtiments est assuré par une chaudière à bois, qui ne consomme que du bois déchiqueté.

Quelques belles adresses éco-responsables

L’Hôtel de la mer à Brignogan www.hoteldelamer.bzh
Le Château de Sable www.lechateaudesablehotel.fr
Le Manoir Dalmore www.manoirdalmore.com
L’hôtel Naeco à Audierne www.naeco.bzh