Location-bretagne.info est votre site de petites annonces de Locations de vacances en Bretagne. Il est dédié a ceux qui recherchent une location de particulier à particulier pour des vacances en Bretagne comme des gites, maisons, appartement. Et il s’adresse aussi aux propriétaires qui peuvent diffuser gratuitement leur annonce. Partout en Bretagne, vous trouverez sûrement ici vos Locations de Vacances.

2022 approche à grands pas et l’heure est venue de préparer les futures escapades qui permettront de commencer la nouvelle année sous les meilleurs auspices. Cap sur le Finistère. On laisse le vent nous parler en baie d’Audierne, on côtoie les plus grands marins sur le port de Brest, on remonte le temps dans les rues de la cité corsaire de Roscoff, on déguste les huîtres de Carantec, on se ressource à l’île de Batz et on pose ses valises dans un hôtel les pieds dans l’eau. De belles aventures vous attendent pour profiter de l’intensité des derniers souffles de l’hiver en Finistère.

Jeter l’ancre en rade de Brest, une expérience grandiose

La Rade de Brest, la plus vaste d’Europe, constitue une escapade hivernale idéale entre urbanité et maritimité. Coté nature, plusieurs presqu’îles la pénètrent ou la limitent, comme celle de Plougastel, de Logonna, de Landévennec, de l’Ile Longue ou de Roscanvel. Elles se terminent par des pointes (Portzic, Armorique, Bindy, Espagnols) offrant de magnifiques points de vue.

Au cœur de ces espaces naturels grandioses, Brest, « la ville blanche », est une métropole plurielle. Ici se côtoient marins, chercheurs, étudiants, jeunes startupers, créateurs, artistes, navigateurs ou tout nouveaux habitants. Ils se retrouvent dans les bars des deux ports de plaisance, ils surfent sur la grande plage de sable du Moulin Blanc, ils découvrent les mondes marins à Océanopolis, ils assistent aux spectacles du Quartz, la seconde scène nationale après Paris ou, tout simplement, admirent les couchers de soleil sur le phare du petit Minou.

Reconstruite après la seconde guerre mondiale, l’atmosphère singulière de « cette ville éminemment poétique, happée par quelque chose de plus grand qu’elle, comme un appel d’air du désir » (Jean-Manuel Warnet), n’a pas échappé aux nombreux artistes qui y ont jeté l’ancre parmi lesquels Jacques Prévert, François-René de Chateaubriand, Jean-François Coatmeur, Hervé Bellec, Jack Kerouac, Pierre Mac Orlan ou encore Georges Perros.

Pour bénéficier d’une vue à 360° sur la ville, direction Les Capucins, site notamment accessible grâce au premier téléphérique urbain de France. Ce nouveau quartier culturel, installé dans les gigantesques anciens ateliers mécaniques de l’Arsenal de Brest, est aujourd’hui la plus grande place publique couverte d’Europe et abrite une superbe médiathèque, des commerces de bouche et le fameux Canot de l’Empereur…

Parmi les autres visites incontournables de la ville, le musée de la marine et ses collections liées au port de Brest au temps de la marine à voile (construction navale, vie quotidienne des bagnards), Océanopolis, le jardin botanique national, le plus riche d’Europe après celui de Londres ou 70.8, la galerie des innovations maritimes.

Nos coups de coeur

L’exposition « Faire Rouge » de l’artiste brestois Paul Bloas qui, à travers ses 15 portraits géants de chaudronniers dont un de 8 m de haut, rend hommage au passé industriel à la fois du site des Capucins et de la ville de Brest.

Faire une pause gourmande chez Maja, un joli café-brocante ou Aux gâteuses, le dernier-né des salons de thé de la ville.

Se restaurer au restaurant Les enracinés avec son épicerie et ses produits locaux, Chez Peck and Co ou à L’embrun

Suivre le circuit Balcons sur la Penfeld : Une balade de 3 Kilomètres pour (re)découvrir Brest qui s’est développé autour des rives de la Penfeld avec l’arsenal, site industriel et militaire remarquable et le jardin des explorateurs, témoignage de l’importante contribution de Brest aux expéditions maritimes du 18ème siècle.

Poser ses valises à l’hôtel Mercure où les chambres du dernier étage offrent une vue d’ensemble sur la rade.

Participer à un atelier SPOUM, association de graphistes, designers et plasticiens participant à la création, la promotion artistique, culturelle et locale.

https://www.toutcommenceenfinistere.com/article/escale-grandiose-en-rade-de-brest

La baie d’Audierne, un écrin de nature ouvert sur l’infini

Envie de grands espaces ? Besoin de nature et d’air pur ? La baie d’Audierne est incontestablement le spot to be ! Second ensemble dunaire de Bretagne par sa superficie et labellisé « Zone humide d’importance internationale ». Ce « sanctuaire du monde celtique » (Georges Perros) offre une grande variété de paysages où alternent plages de sable fin, dunes, lagunes, marais et étangs qui composent un paysage singulier qui s’étend sur plus de 40 kilomètres, de la Pointe du Raz à celle de Penmarc’h. Pour découvrir les multiples facettes de cette baie, empruntez la « Route du Vent Solaire ».

L’hiver est incontestablement une période propice pour découvrir ce bout de terre préservé, « simple évidence de la beauté » (Brigitte Maillard). Balade autour des étangs de Trunvel et de Saint Vio d’où l’on pourra observer quelques-unes des 97 espèces d’oiseaux présentes sur cette zone, arrêt à la Maison de la baie d’Audierne pour tout savoir sur la richesse de la faune et de la flore locales, paddle sur la rivière Goyen, promenade dans les rues de la Petite cité de caractère de Pont-Croix, initiation au surf à La Torche, découverte de la « cathédrale des dunes » à Saint-Jean Trolimon, constituent des multiples expériences à vivre intensément cet hiver.

Nos coups de coeur

Poser ses valises près de la mer : le sémaphore de Lervily à Audierne, Embruns d’herbe Slow Surf Camp à Plogoff, Ti Bihan à Tronoën et la cabane du pêcheur à Saint-Jean-Trolimon www.toutcommenceenfinistere.com/top-ou-dormir-baie-audierne ou à Bleu salé à Plovan www.gites-charme-finistere.com

Pécher par gourmandise au restaurant Les Bouchons : un repaire cosy avec un garde-manger garni du meilleur. www.lesbouchons.net

Découvrir le safran, l’or rouge du Pays bigouden chez Esprit Safran & Compagnie www.esprit-safran-et-cie.com

Un vent de liberté le temps d’une balade à cheval entre plages, roselières, palue avec le Centre Equestre de la Torche www.centre-equestre-latorche.com

S’initier ou se perfectionner au surf avec l’Ecole de Surf de Bretagne www.twenty-nine.com

https://www.toutcommenceenfinistere.com/article/hiver-baie-audierne-finistere

Du Léon au Trégor, un voyage entre terre et mer

De la côte qui va de Plouescat jusqu’à la baie de Morlaix, le Léon plonge ses racines jusqu’aux monts d’Arrée. Ici alternent plages de sable blanc, criques secrètes ou îlots qui disparaissent comme par magie à marée haute. On cultive ici un art de vivre résolument tourné vers le large. C’est sur ce littoral exceptionnel que fut créé le premier centre de thalassothérapie en France en 1899 à Roscoff. Cette ancienne cité d’armateurs de la fin du 18ème siècle, est aujourd’hui un port de pêche, de fret et de passagers très actif et abrite par ailleurs un centre de recherche en biologie marine ainsi qu’un jardin exotique exceptionnel labellisé « Jardin Remarquable ». Enfin, une (longue) halte s’impose à Morlaix. Dominée par son viaduc, le centre-ville a conservé un patrimoine bâti exceptionnel tandis qu’à une encablure s’est installé le SEW, l’un des plus importants équipements culturels du Finistère installé dans l’ancienne manufacture des tabacs. Mais ce « pays » ne se résume pas seulement à son littoral. A quelques kilomètres de la mer, « la ceinture dorée » constitue une des premières zones légumières du Finistère. C’est ici que sont cultivés artichauts, choux fleurs et le fameux oignon rosé de Roscoff qui bénéficie aujourd’hui d’une AOP.

Nos coups de coeur

Visiter la Maison des Johnnies à Roscoff : Dans une ferme traditionnelle, ce lieu raconte l’histoire des Johnnies, ces marchands d’oignons qui à partir du 19e siècle s’embarquaient à Roscoff l’été pour aller vendre leurs tresses d’oignons en Grande Bretagne

Découvrir les saveurs locales et le savoir-faire légumier avec Légumes Project www.legumes-project.com

Goûter au « Farz de lieu jaune » au restaurant Les Alizés à Roscoff, un bel hommage aux traditions terre et mer.

Jouer avec les marées pour rejoindre l’île Callot

S’offrir une séance de marche aquatique avec le Centre nautique de Saint-Pol-de-Léon

Craquer pour le chocolat Grain de Sail à Morlaix www.graindesail.com

Savourer un moment de détente et se ressourcer à la thalasso de Roscoff www.thalasso.com

Découvrir le monde des algues à l’entreprise Algoplus www.algoplus-roscoff.fr

Flâner sur l’île de Batz

Visiter Saint-Pol-de-Léon et sa superbe cathédrale